Quel heurt est-il ?

Published on 16 avril 2018 |

0

[CRISPR-Cas9] Un entretien avec Axel Kahn, généticien, président du comité commun d’éthique Inra-Cirad-Ifremer

Un entretien réalisé par Sylvie Berthier, le 16 février 2018.

Volet 2 du dossier « CRISPR-Cas9 : surtout, ne pas couper court au débat » ouvert par Sesame, au sein de ce blog et dans la revue numéro 3 (à sortir début mai).
Dans cet entretien filmé, Sesame a rencontré un grand nom de la génétique et de la bioéthique : Axel Kahn, médecin, généticien et essayiste, bien connu du grand public pour ses interventions, parfois retentissantes, sur des questions éthiques et philosophiques concernant les biotechnologies.
L’homme qui, depuis plus de trente-cinq ans, occupe la présidence de prestigieuses universités et de grands comités d’éthique nationaux et internationaux dispose des compétences et du recul nécessaires pour aborder largement les questions posées par cette nouvelle technique controversée de modification du génome. Et livre aussi les principales conclusions de l’avis sur l’édition de précision du génome végétal[1], émises en février 2018, par le comité commun d’éthique Inra-Cirad-Ifremer dont il est le président. Où l’on voit que la leçon des OGM a été entendue…

LES ENTRETIENS DE SESAME : Axel Kahn from AGROBIOSCIENCES TV on Vimeo.

[1]. Consultable en ligne http://institut.inra.fr/Missions/Promouvoir-ethique-et-deontologie/Avis-du-comite-d-ethique/Questions-ethiques-et-politiques-posees-par-l-edition-du-genome-des-vegetaux

Accéder au 1er volet de ce dossier, avec Hervé Chneiweiss, neurologue, président du comité d’éthique de l’Inserm
Accéder à tous les articles et entretiens filmés sur CRISPR-Cas9

Tags: , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑