Les échos & les threads

Published on 3 mai 2019 |

0

Les échos #16-2019

Il suffit de s’absenter une semaine pour que le feuilleton glyphosate reprenne de l’ampleur. On va finir par trouver ça plus palpitant encore que GoT. Non ?

Game of Glypho (GOG) donc, épisode 152 462 840. Une nouvelle étude réalisée par l’Agence de protection de l’environnement américaine vient d’être rendue publique qui affirme de nouveau que la molécule herbicide n’est pas dangereuse dans les conditions normales d’utilisation. On a aussi appris ces derniers jours que trois agriculteurs normands ont fait tester leurs urines sans que le labo du CHU de Limoges soit en mesure d’y trouver des traces de glyphosate. L’ultra médiatisation de ce dossier pèse en tout cas sur Bayer dont les actionnaires ont sanctionné l’équipe de direction lors d’une récente assemblée générale. Tiens et pour achever de vous perdre au cœur de ce nouvel épisode, vous saviez que 99,9 % des pesticides que nous consommons sont produits par… Les plantes elles-mêmes (l’étude complète est là) ?

Bon mais comme dans toute bonne série, il y a l’histoire dans l’histoire, celle du conflit qui oppose depuis le mois de janvier l’équipe d’Envoyé Spécial et deux journalistes, Géraldine Woessner et Emmanuelle Ducros, et qui semble loin de se tarir ! 

Ah, il y a eu aussi ce pavé dans la mare qui a bien fait jaser sur les réseaux. Il s’agit de la déclaration du ministre de l’agriculture sur le retour souhaitable à « l’agriculture de nos grands-parents ». Les réponses acides ont fusé pendant plusieurs jours, jusqu’à ce thread de l’historien Paul Maneuvrier qui remet quelques pendules à l’heure. Le ministre en visite dans le sud de la France a aussi annoncé la création d’un observatoire de l’agribashing pour lutter contre les agressions d’agriculteurs. Tout ça c’est une question d’image et de représentation. Ça tombe bien, c’est le thème des prochaines Controverses européennes, en juillet à Bergerac « Images des mondes agricoles dans la société : l’état de chocs ? » . Le programme s’affine de jour en jour. Vous venez ?

Nous parlions sur twitter il y a quelques semaines des questions foncières et de la Chine, voici qu’elles resurgissent avec cet article que la France Agricole consacre à la location ou la sous-location de terres aux agriculteurs belges dans le Nord de la France. Le gouvernement s’est aussi rendu compte ces jours-ci que la loi #Egalim n’a pas produit les effets escomptés. Pendant ce temps-là au Brésil, le ministre de l’écologie défait méthodiquement la législation protégeant l’environnement mise sur pied depuis 20 ans. À ce sujet, on pourra aussi parcourir cette interview intéressante de Daniel Gueguen sur les lobbies à Bruxelles, il tord le cou à quelques idées reçues et met en évidence que les lobbies environnementaux sont souvent mieux organisés et plus puissants que les lobbies industriels. Visiblement, ça dépend où !

Allez, un petit test avant le week-end ? Le New York Times a mis en ligne une petite appli qui vous permet d’évaluer l’impact de votre régime alimentaire sur l’environnement. À moins que vous préfériez passer quelques heures sur la carte de France des prix des terres agricoles disponible et ouverte à tous depuis le 24 avril et vous pouvez surfer en écoutant la passionnante plongée dans les révoltes agricoles offerte par Jean-Noël Jeanneney.

Tags: , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑