Quel heurt est-il ?

Published on 10 avril 2018 |

0

[Qualité nutritionnelle] Un entretien avec Ambroise Martin

C’était un jeudi de février. A l’occasion de la préparation du 3e numéro de la revue Sesame, Ambroise Martin avait fait le déplacement jusqu’à Toulouse où se trouvent les locaux de la Mission Agrobiosciences-Inra. Objectif : défricher les différentes controverses sur la qualité nutritionnelle au fil d’un long entretien filmé. En la matière, l’homme n’est pas un novice, loin de là. Professeur de nutrition, il a longtemps enseigné cette discipline ainsi que la biochimie à la faculté de médecine de Lyon Est. Mais il est également connu pour sa participation à plusieurs groupes de travail et d’expertise sur la nutrition et la santé humaine auprès de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), de l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) ou encore du ministère de la Santé, en tant que membre du Comité de pilotage du Programme National Nutrition et Santé.

Dans cet entretien au long cours, Ambroise Martin montre comment parler de qualité nutritionnelle d’un aliment n’a, en soi, pas grand intérêt dès lors que cette question est déconnectée de celles des régimes alimentaires, de la couverture des besoins ou de la santé humaine. Une analyse qui articule connaissances scientifiques, enjeux de santé publique et construction des politiques publiques.

LES ENTRETIENS DE SESAME : Ambroise Martin from AGROBIOSCIENCES TV on Vimeo.

Réalisé par Lucie Gillot (Mission Agrobiosciences-Inra) en février 2018, cet entretien sera publié, dans une version remaniée, dans le numéro 3 de la Revue Sesame (mai 2018).

Tags: , , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑