Quel heurt est-il ?

Published on 14 octobre 2019 |

0

[Conscience animale] De la science vers l’éthique

Un entretien avec Georges Chapouthier, neurobiologiste et philosophe

Soucieux du fait que l’animal est un être sensible, le neurobiologiste Georges Chapouthier fait aussi de la philosophie pour répondre aux questions : quelle est la relation entre l’homme et l’animal ? Et comment faut-il traiter les animaux ?
Eléments de réponse dans cet entretien filmé (18′) avec Sylvie Berthier, pour le dossier « Conscience animale » ouvert par la revue Sesame.


Neurobiologiste et philosophe, directeur de recherche émérite du CNRS, connu pour son engagement pour la cause animale (il est membre du conseil d’administration de la Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences -LFDA), Georges Chapouthier est l’auteur de plusieurs livres, dont sa thèse en philosophie publiée en 1990 « Au bon vouloir de l’homme, l’animal » (chez Denoël), l’un des premiers livres dans le domaine, et « Le chercheur et la souris » avec Françoise Tristani-Potteaux (CNRS Editions, 2013).

Tags: , , , , ,




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back to Top ↑